Rélation extérieur

Depuis 1957 date de la création de la commune de Kélibia trois actions de jumelage furent entreprises :

1- Le jumelage avec la ville d'EL Municar (Espagne) en 1986.

2- Le jumelage avec l'île de Pantalleria (Italie) en 1993.

3- Le jumelage avec la ville de Marsala (Italie) en 2003.

La ville d'ElMunicar

Cette municipalité andalouse compte environ 27 754 habitants. Elle est située sur la Costa del Sol, au bord de la Méditerranée (à 86 km de Malaga et à 80 km de Grenade ), elle est enserrée entre la montagne et la mer. La ville bénéficie d'un climat agréable et profite également de la douceur du bord de mer. En 755 après J.C elle est conquise par Abderrahmen 1er, alors la ville prospère davantage et devient un des points stratégiques de la Méditerranée, elle se dote d'un port important. L'histoire musulmane de la ville se termine en 1489, mais cette dernière a su préserver son charme et ses traditions andalouses. Son économie est basée sur la pêche et particulièrement sur le tourisme.

L'Ile de Pantalleria

Elle est à 70 km de Kélibia et à 110 km de Trapani (Sicile). Elle a 13,5 km de longueur et 8 km de largeur et une superficie de 83 km² et un périmètre de 51,5 km. Elle compte environ 8000 habitants en hiver. Elle est une île volcanique avec des plages rocheuses.

Son économie se base sur la culture des câpres et des vignes (raisins et muscat) et essentiellement sur le tourisme de haute gamme. Les Arabes occupèrent l'île en 835. Sous l'occupation Arabe l'économie se redressa surtout grâce à l'essor de l'agriculture qui transforma ainsi Pantelleria, île consacrée à l'industrie et au commerce ; en une ville essentiellement agricole. Beaucoup de traces et de noms de lieux subsistent encore et témoignent du passage de la civilisation arabo-musulmane. Les Arabes quittèrent l'île en 1123.

Pantelleria

La ville de Marsala

Marsala, Malgré son histoire, ses traditions et sa culture, c'est une ville que l'on connaît surtout pour le vin qui porte son nom,découvert par les Anglais il y a deux siècles - ou pour le débarquement de Garibaldi et des Mille qui a précédé l'unification de l'Italie. Elle a le drapeau bleu d'Europe pour la propreté de son littoral et la qualité des services sur les plages. On peut découvrir les paysages évocateurs des marais salants et de la lagune de Stagnone,le charme ancien des caves,l'art des tonneliers et des céramistes, les plats typiques de la cuisine locale,les gâteaux des maîtres pâtissiers...

La vieille ville porte les traces de plusieurs dominations et les petites agglomérations situées à proximité. Le littoral avec plus de dix kilomètres de côtes et emprunter les itinéraires de la "Route du vin" qui vous conduiront vers l'arrière-pays.

ville de Marsala